Présentation

Un peu d’histoire

Le club Sud-Ouest Aïkido a été fondé à Tarnos par Guy Gardera (3ème dan), un ancien élève de Seigo Yamaguchi Sensei, avec lequel il a passé son Shodan, et de Christian Tissier. Après son décès, prématurément intervenu en 2008 (voir le texte de l’hommage qui lui a été rendu), d’anciens élèves ont ont pris sa relève au sein du club.

Les enseignants

Patric Clergeau et Agathe Lescos

C’est un peu par hasard qu’Agathe Lescos a découvert l’aïkido, à l’occasion d’une initiation pendant les cours d’EPS de son lycée. Séduite par cet art de l’harmonie, elle ne tarda pas à commencer, puis à suivre assidûment les cours et stages de la région bordelaise. Ancienne élève de Michel Simon puis de Philippe Léon, elle intègre le club de l’Aviron Bayonnais dès son arrivée sur la côte basque et obtient le Brevet Fédéral en 2012, pour sa dixième année d’aïkido. Elle suit régulièrement les stages de Philippe Léon et de Christian Tissier, mais aussi ceux d’Alain Guillabert et de Philippe Gouttard. Elle obtient son 3ème Dan UFA en 2014.

Patrice Clergeau a commencé l’Aïkido à Tarnos auprès de Guy Gardera. Il a ensuite rejoint la ligue Centre, où il s’est entraîné au Cercle Balgentien d’Aïkido, avant de déménager en région parisienne et de suivre pendant trois ans les cours du cercle Christian Tissier à Vincennes. Revenu à Tarnos, il suit les cours de Dominique Gerbaud à l’Aviron Bayonnais ainsi que ceux de Cyrille Jeandin et Philippe Lafargue à Sud-Ouest Aïkido. À leur invitation, en septembre 2012, il prend la direction pédagogique du club de Tarnos, en compagnie d’Agathe Lescos. Il obtient son 3ème dan UFA en 2014.